Bienvenue sur AllMyProjects, le site où tous mes projects sont répertoriés et détaillés étape par étape durant leur conception.
Mon premier ordinateur était un PC portable basique avec un Intel Celeron et 4 Go de RAM, juste assez pour la bureautique mais pas pour les jeux. Malgré cela, j'ai découvert Minecraft, même si jouer à 25 fps était une nouveauté pour moi, je ne m'en plaignais pas. Ensuite, je suis passé sur un PC portable "gaming" avec un Intel Core i5, 8 Go de RAM et une GTX 1050, ce qui m'a permis d'explorer d'autres jeux dans des conditions correctes. Au fil du temps, j'ai amélioré ce PC en ajoutant 8 Go de RAM supplémentaires et un SSD M.2 de 1 To pour plus de confort. C'est à ce moment-là que j'ai découvert l'univers des composants informatiques et que j'ai décidé de confectionner ma propre tour tout en relevant les défis techniques et pouvoir ainsi profiter d'une meilleure expérience de jeux.
Une idée qui m'est venue lors des début de cette petite box qui crashait de temps en temps. Après avoir remarqué des températures plutôt élevées à mon avis de débutant m'a fait murir l'idée de refroidir efficacement ce système. C'est là que la modélisation et la fabrication de ce refroidisseur à commencé.
J'ai adoré choisir et monter les composants de ma première tour mais au fil du temps mes envies ont changées... Du fait de ces nombreux ventilateurs et LEDs mon 1er pc faisait pas mal de bruits et de lumières sur mon bureau et jouant de moins en moins aux jeux, j'étais de plus en plus dérangé par le bruit qu'il produisait. J'ai voulu opter pour une nouvelle configuration plus silencieux et discrète. Mais surtout compact pour que je puisses dans un futur le déménager pour mes études. C'est pourquoi j'ai monté cette deuxième machine non sans négliger ses performances.
Mon premier serveur de stockage en réseau était un NAS Synology DS220J équipé de 2x4To IronWolf, idéal pour commencer à prendre en mains cet univers du stockage réseau et de la gestion de ses utilisateurs. Arrivant rapidement à bout de ces performances et à force de regarder des vidéos de personnes montant leur propre serveur NAS DIY, je me suis décidé à monter le miens. Je voulais en faire un mélange entre un serveur NAS ainsi qu'un serveur de machine virtuelle pour héberger des petits services comme Home Assistant, Nginx, etc...