Passionné par les télécoms, j'ai toujours aimé cette concurrence de débit proposé entre opérateurs sur les abonnements fibre et les critiques envers les uns et les autres sur l'intérêts de tel débit. ( surtout pour Free en 2018 lors de la sortie de la Freebox Delta avec 8Gb/s en Download critiqué par les concurrents sur l'intérêts d'un tel débit)
Aujourd'hui je m'attaque au démontage d'une Freebox Pop (server) pour connaitre les entrailles de sa conception et de ses composants.
Sommaire :
Démontage des composants
Données de chaque composants
Processeur BROADCOM
Mémoire RAM & ROM
Module & antennes WiFi 2,4Ghz & 5Ghz
Module d'alimentation USB-C (PD)
Connectiques arrière (SFP, RJ45, RJ11, USB-C, USB-A)
Écran LCD
Ventilateur (blower)
Coque extérieure en ABS blanc avec un design noir pour l'emplacement de l'écran LCD.
Façade arrière composée des connecteurs nécessaire à ses fonctions ainsi que la grille nécessaire à la sortie de l'air chaud.
Face arrière avec emplacements pour patins et visseries interne et externe à l'appareil.
Une fois sa coque extérieur blanche retirée, on peut y voir une multitude de composants présent donc à l'intérieur.
L'écran LCD, la croix fléchée ainsi que sa carte de gestion.
Un ventilateur (blower) pour extraire la chaleur.
Les 4 antennes de la box
Le système d'alimentation power-delivery USB-C.
Et le plus imposant, le dissipateur thermique des composants.
Ecran LCD basse consommation permettant d'afficher les informations importantes lors de la connexions au réseau internet national, puissance du signal reçu et émis ainsi des informations de connexion au réseau privé de la box par l'intermédiaire d'un QR code.
Ventilateur blower permettant l'extraction de l'air chaud intérieur. Tension de fonctionnement 5V continu et consommant jusqu'à 0.18A.
Carte de gestion de l'alimentation via USB-C équipée de la norme power delivery. Pin (connecteurs) pour alimenter la carte mère. Sa consommation est d'environ 11W en fonctionnement.
Présence de pads thermiques permettant un meilleur transfert thermique et le maintiens d'une meilleure température des composants.
Après l'extraction du ventilateur, de l'écran LCD et du dissipateur thermique, il se révèle plusieurs composants majeur au fonctionnement du modem.
Processeur BROADCOM - [BCM63153B1UKFSBG]
Carte Wifi 2.4Ghz & 5Ghz
Processeur principale de gestion des interfaces de connexion WAN et LAN. Il est également utilise au fonctionnement du système interne au modem "Freebox OS" permettant la modification de certains réglage disponnible.
A suivre !